Sondes produits

Il existe plusieurs types de sondes produits qui vont relever des températures « produit » en cours de process. Ces sondes sont dites « sondes dynamiques » et vont, en temps réels, permettre d’influer sur le process si nécessaire.  

Dans le cadre d’un chargement manuel, voire semi-automatique avec porte totale avant, les sondes filaires traditionnels conviennent bien.

En revanche, dans le cas d’un système à chargement automatique avec porte pizza, il convient d’utiliser des sondes type WTF Wireless Temperature Sensors qui seront installées sur certains bouchons de flacons. Ce système nécessite de s’équiper des logiciels de transferts et de traitement des données. Le cout peut être assez important.

Une alternative moins onéreuse aux sondes produits WTF est d’utiliser des sondes dites « sondes statiques », qui ne vont permettre qu’un enregistrement et un rapport à postériori donc « post lyo » pouvant convenir à un système qualité mais ne permettant pas de corriger des paramètres process si besoin.